Texte & Photos: Serge Van Heertum   © sbap 2017
 

Pour fêter ses 40 années d'existence, l'aérodrome de Cerfontaine organisa une journée porte ouverte en ce début de saison estivale. Ces 40 années ne furent pas atteintes sans mal, en effet cet aérodrome fut confronté à de maintes difficultés avant d'être ce qu'il est aujourd'hui. Les médias en firent les choux gras à plusieurs reprises, les autorités de l'aérodrome se heurtant aux difficultés urbanistiques, aux points de vue fondamentalement différents des écologistes et encore bien d'autres déboires.
Mais maintenant il est là et bien là. Point incontournable dans cette zone devenue hautement touristique grâce au complexe des barrages de l'Eau d'Heure permettant diverses activités nautiques et aquatiques, l'aérodrome est venu ajouter la touche aéronautique qui s'est parfaitement intégrée dans la région ardennaise.
Fêter les 40 ans était une nécessité et convier le grand public à découvrir le site était une excellente idée qui prenait forme pour la première fois de son existence.
Le public venu en nombre put découvrir les différentes possibilités aéronautiques du site tel le parachutisme, le vol à voile, l'hélicoptère ou le vol moteur en ULM ou en avion de tourisme conventionnel.
La réussite de l'initiative est également dû au soutien de la Force Aérienne et du 2ème Wing Tactique de Florennes en particulier qui offrit aux visiteurs la possibilité de visiter une partie de la base ou se rendre au musée grâce aux navettes de bus entre Cerfontaine et la base. Mais également admirer sur le site de Cerfontaine, le passage de F-16, une démonstration Agusta A109 ou le saut en en chute libre de nos militaires.

Une fois sur base, les visiteurs avaient la possibilité d'avoir des informations sur notre avion de combat F-16AM, sur les UAV B Hunter du 80 squadron ou encore prendre tous les renseignements nécessaires en vue d'une possible carrière militaire.
Pour parfaire le tableau de cette journée, le Royal Belgian Defence Aeroclub avait organisé sur la base de Florennes un rassemblement permettant ainsi de voir des avions de tourisme anciens ou récents utiliser les infrastructures militaires, ce qui ne se passe pas tous les jours et découvrir les activités de ce club particulier réservé principalement aux militaires et à leurs familles.
Dans le cadre de ce rassemblement, il fallait également noter la présence de Pierre Vanwetter et du Sonaca 200 qui fut fortement plébiscité.
La journée pouvait donc se terminer par une visite du musée de la base et découvrir les aéronefs et autres engins qui firent les belles heures de la base Jean Offenberg avant de regagner l'aérodrome de Cerfontaine, point de départ de cette magnifique journée.
La réussite de cette première entrainera certainement d'autres évènements, à surveiller donc.
SBAP tient à remercier chaleureusement Gilbert Mullenders et Alex Classen pour l'invitation à cette journée, les responsables de l'aérodrome de Cerfontaine pour l'accueil, " Polom " le baseCo et son épouse pour l'agréable compagnie et les facilités sur la base, " Vinny " pour toutes ses explications, ainsi que Rudi et Sarah pour l'organisation sans faille de cet événement combiné.
Bon vent à l'aérodrome de Cerfontaine pour les décennies à venir…

 
 Vue aérienne du site de Cerfontaine (Google Earth)
 Des bâtiments modernes... ...et un terrain au coeur de la nature
 Cessna 150 et 172, les plus courants des avions de tourisme Le superbe Sonaca 200 que l'on retrouvera un peu plus tard à Florennes
 ULM Zenair 601 ULM Storm 280 G
 Le 2ème Wing Tactique en action au-dessus de Cerfontaine
 Le F-16BM FB22 En visite depuis Beauvechain, le Siai-Marchetti SF.260M ST12


L'accueil à Cerfontaine
  Un petit tour pour voir les barrages depuis le ciel...
 Dans le bar Discours de bienvenue du Baseco
  "Mumu" et "Dédé"
 Jean-Guy De Meyer, responsable de l'aéroclub, Paul Marien, responsable du paraclub et Monsieur Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur
 Transport de la défense vers Florennes, ce n'était pas un NH-90 ;-)
 
  Quelques explications durant le trajet

 Load and clear "Vinny" explique le F-16 à l'assistance
 
 
 
 Le Gouverneur de la province de Namur aux commandes "Polom" et son épouse, nos hôtes Florennois

 Visite au 80 Squadron UAV
 Tout savoir sur les métiers de la défense Un pilote de la 5ème escadrille prêt à répondre aux jeunes
 Piper L-18C Super Cub du RBDA ULM Rainbow Aircraft Bushcat
 Piper L-4H Grasshopper OO-YOL Pioneer 300
 CEA DR-220  OO-RAC Boeing PT-17 Stearman G-IIIG

 Pierre Vanwetter pilote du Sonaca 200 Le Sonaca 200
 Le cockpit... ...et les sièges du Sonaca 200
  Un avion nouveau et très sollicité
 Le lunch
 La fin de la journée avec une visite au Musée de la base et 
les explications de "Phil" Dambly
Supermarine Spitfire FR Mk XIV
 
 Le viseur... ...et la cocarde
 De Havilland DH.82A Tiger Moth Republic F-84G Thunderjet
 Republic F-84F Thunderstreak Dassault Mirage V BR
 Le drone Epervier de MBLE Les fameux Cruise Missile opérés dans le temps par le 458th Tactical Missile Wing
 Le dessert dans un cadre aéronautique et enchanteur Merci à Alex Classen et Gilbert "Mumu" Mullenders pour leur support!
 

Reports Menu - Homepage

Text & Pictures: Serge Van Heertum - Translation: Marc Arys   © sbap 2017
 

To celebrate its 40th anniversary, the airfield of Cerfontaine organized an open door at the start of the summer season. Those 40 years were not without a glitch. Indeed, the airfield was confronted to numerous difficulties before becoming what it is today. Media fed on it several times and the airfield authorities ran into urbanity problems, with opposing points of view from various ecologists and many more setbacks.
But today, it is all right there! Inescapable location within this highly touristic zone, thanks to the "Barrages de l'Eau d'Heure" allowing various nautical and aquatic activities, in which the airfield added an aeronautical touch, perfectly integrated in this Ardennes region.
Celebrating 40 years was a must and inviting the public to discover the airfield was an excellent idea. The numerous visitors were able to have a look at the different aeronautical possibilities of the airfield, like skydiving, gliding, helicopters or motorized flights with ULM or small planes.
The success of this initiative was also to be due to the support of the Air Force in general and the 2nd Tactical Wing of Florennes in particular, allowing the public to pay a visit to a part of this airbase or visit the museum, thanks to the shuttles between the base and Cerfontaine airfield. But also on the site of Cerfontaine itself, you could enjoy a fly past of F-16, an A-109 Agusta display or freefall jumps by our military troopers.
Once at the airbase, visitors had the possibility to receive more information on our fighter aircraft the F-16AM, on the UAV B Hunter from 80 Squadron or simply gathering more information regarding an eventual military career.

To perfect the picture of the day, the Royal Belgian Defence Aeroclub organized at Florennes airbase, a gathering allowing small older or recent planes to use the military facilities, which cannot often be seen and also to discover the activities of this particular club, primarily open to military and their families. Also notable within the framework of this gathering, was the presence of Pierre Vanwetter and his much acclaimed Sonaca 200.
So, one could end the day by visiting the museum of the airbase and see the various planes and other machines which made the glorious days of the Jean Offenberg Airbase, before rejoining the airfield of Cerfontaine, where we started off this magnificent day.
The success of this "première" will certainly lead to other events, to be watched closely…
SBAP wishes to thank heartily Gilbert Mullenders and Alex Classen for their invitation to this event, the authorities of the airfield of Cerfontaine for their warm welcome, "Polom" the base commander and his wife for their pleasant company, "Vinny" for all his explanations as well as Rudi and Sarah for the glitch free organization of this combined event.
Good wind to the airfield of Cerfontaine for the coming decades…

 
 Aerial view of the site (Google Earth)
 Modern buildings... ...and an airfield in middle of the nature
 Cessna 150 and 172, the most common pleasance airplanes The superb Sonaca 200 that we find a little bit later in Florennes
 ULM Zenair 601 ULM Storm 280 G
 The 2 Tactical Wing in action above Cerfontaine
 F-16BM FB22 A visitor from Beauvechain airbase, the Siai Marchetti SF.260M ST-12


The welcome team at the entrance
  A small tour to see the dams from the sky ...
 Into the bar The Baseco welcome speech
  "Mumu" et "Dédé"
 Jean-Guy De Meyer, aeroclub responsible - Paul Marien, paraclub responsible - Mr Denis Mathen, Gouvernor of the Province of Namur
 The Belgian Defence transport to Florennes, sadly it was not a NH-90 ;-)
 
  Some explanations during the trip

  Load and clear "Vinny" explain the F-16 to the assistance
 
 
 
 The Governor in the pilot office "Polom" and his wife, our hosts in Florennes

 A visit to the 80 Sqn UAV
 All about defense jobs A pilot from the 5th Squadron ready to answer to the youngsters
 Piper L-18C Super Cub from the RBDA ULM Rainbow Aircraft Bushcat
 Piper L-4H Grasshopper OO-YOL Pioneer 300
 CEA DR-220  OO-RAC Boeing PT-17 Stearman G-IIIG

 Pierre Vanwetter Sonaca 200 pilot and conceptor The Sonaca 200
 Cockpit... ...and the comfortable seats
  A new aircraft very sought
 Standing lunch
 The end of the day with a visit to the Museum
and some explanations provided by  "Phil" Dambly
Supermarine Spitfire FR Mk XIV
 Gunsight... ...and roundel
 De Havilland DH.82A Tiger Moth Republic F-84G Thunderjet
 Republic F-84F Thunderstreak Dassault Mirage V BR
 Epervier unmaned vehicle from MBLE The famous Cruise Missile operated by the 458th Tactical Missile Wing
 Dessert in an aeronautical and enchanting setting Thanks to Alex Classen and Gilbert "Mumu" Mullenders for their support!
 

Reports Menu - Homepage